newsletters-esu-psu

BIOGRAPHIES | BIBLIOGRAPHIE | SIGLES | APPEL A DOCUMENTS | LIENS | CONTACT | FORUM

 

 

Cliquez sur les rubriques de votre choix :

> LES ADHÉRENTS

> LES DÉBATS

> LES TEXTES THÉORIQUES








 


LES ESU / LES DÉBATS

1963

JANVIER 1963 ● « LE PARI DÉMOCRATIQUE » ● Benoît DHAVERNAS présente l’œuvre collective d’un groupe de militants du PCF , publiée en 1962 chez Julliard. Jean Dru, donné pour auteur, est en fait le pseudonyme de ce collectif. C’est un témoignage de militants actifs qui permet de réfléchir sur les difficultés des partis de gauche, et souhaitent une union de toutes les forces de gauche.
Sorbonne action N°2-3, Janvier-Février 1963

JANVIER 1963 ● ACTUALITÉ DU LÉNINISME : DÉMOCRATIE PARLEMENTAIRE BOURGEOISE OU DÉMOCRATIE SOCIALISTE ● LES TEXTES DES CLASSIQUES (OUBLIÉS) RÉPONDENT ● Les étudiants de la section E.S.U. de la Sorbonne relisent les textes autour de la pensée marxiste-léniniste. Sans prendre parti ils considèrent qu’il faut relire ces textes oubliés ou mis à l’index. Ils affirment que ces textes sont d’actualité et qu’ils semblent avoir été écrits pour la gauche et l’extrême gauche françaises !
Sorbonne action N°2-3, Janvier-Février 1963

1965

A DEUX MOIS DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 5 DÉCEMBRE 1965, QUI SONT LES JEUNES ?● Quelles sont leurs difficultés, leurs ambitions, leur engagement politique ? Dans quelle société vivons-nous ? Quelle force politique unitaire mettre à la place du gaullisme.
Lire le texte écrit collectivement par des responsables ou anciens responsable de mouvements de jeunes.

MARS 1965 ● À PROPOS DU CONGRÈS DE L’U.E.C. ● Le Bureau National de l’U.E.C. avant son Congrès, adresse une lettre au P.C.F. dont le contenu est la remise en cause de l’analyse traditionnelle du capitalisme. La stratégie défensive imposée par l'analyse stalinienne est condamnée par le B.N. de l'U.E.C car elle ne répond plus au développement du capitalisme d’aujourd’hui. Au regard de cette analyse, il semble plus urgent que jamais que les courants rénovateurs de la gauche participent à la définition d'une stratégie globale d’alternative cohérente du mouvement socialiste qui élèvera le niveau de conscience des masses et permettra une unité durable des forces de gauche, au moment où le P.C.F., voulant réduire à sa merci l'U.E.C., prouve son refus de poser les vrais problèmes.
Tribune Socialiste N°230, 6 mars 1965 signé Jean-Claude Gillet

1966

JANVIER 1966 ● Á LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU : LE MYTHE DE L’UNITÉ ● Les élections présidentielles ont rendu nécessaire l’unité de la gauche dans le soutien d’un candidat commun. Une fois les élections passées il faut se rendre à l’évidence que l’unité manque d’objectifs communs. Le progrès social ne peut naître d’une simple formule mathématique basée sur le regroupement de voix sans projet pour la construction d’une société plus juste. Après une analyse des forces et des faiblesses de la gauche de 1920 à 1965, représentées essentiellement par la SFIO et le PC et toutes leurs compromissions, on se rend compte que l’unité est impossible tant qu’une analyse des changements de la société modelée par le capitalisme n’est pas approfondie. Les enseignements de l’histoire sont là : le capitalisme vit bien. Il faut donc définir une stratégie pour faire vivre une alternative socialiste.
Tribune Socialiste, Nelle Série, N°2 Janvier 1966, analyse de Michel PERRAUD,

JANVIER – FÉVRIER 1966 ● SOMMES-NOUS "ENCORE" CAPITALISTE ? ● La section étudiante de Dijon s’interroge sur le capitalisme, ses évolutions récentes et ses nouvelles contradictions. Elle aborde la question de l’évolution sociale face aux transformations économiques imposées par le capitalisme.
Perspective Socialiste : journal des étudiants P.S.U de Dijon N° 2, Janvier-Février 1966

MARS 1966 ● MYSTIFICATION POUR LES UNS, PROJET RÉVOLUTIONNAIRE POUR LES AUTRES ● L’APPROPRIATION COLLECTIVE DE L’AUTOFINANCEMENT PEUT-ELLE CONDUIRE A UNE DÉMOCRATISATION DE L’ÉCONOMIE ? ● La Loi de Finances du 12 juillet 1966 prévoit à l’article 33 la possibilité d’une appropriation par les salariés d’une partie de l’autofinancement des entreprises. Cet article de loi, proposé par MM. Vallon et Capitant, chef de file des gaullistes « de gauche » est difficile à appliquer et reste à discuter. Les syndicats ont une attitude réservée sur l’association « capital-travail » . Les socialistes pensent que la réponse ne peut être que dans la planification démocratique et c’est dans cette optique que le P.S.U. a proposé un contre-plan qui prévoit un secteur public étendu et dynamique dans toutes les branches dominantes de la vie économique, et la gestion démocratique des entreprises. Il pose six principes pour une bonne appropriation collective de l’autofinancement avec la nécessité d’une gestion, à l’échelon national, par les salariés. Sa mise en application et l’attitude des investisseurs restent un des aspects fort difficile du passage au socialisme et un sujet de réflexion pour la rencontre socialiste de Grenoble à venir.
Tribune Étudiante, Nelle Série, Mars 1966, N°3

NOVEMBRE - DÉCEMBRE 1966 ● MONSIEUR DUPONT ● Jean TERCÉ fait un point sur l’évolution de la situation politique et plus particulièrement  de la gauche, à la veille des élections législatives. Le capitalisme est en train de provoquer dans l'ensemble de l'Europe occidentale une grave crise de l'opposition de gauche dans ses modes d'organisation, sa stratégie et ses plate-formes. Chacun des partis politiques tente de trouver des réponses pour ses militants mais n’arrivent pas à faire du neuf avec des conceptions politiques d’hier.
Tribune Étudiante, Nelle Série Novembre – Décembre 1966, N°4 Jean TERCÉ

1966 ● CAEN ● A PROPOS DE : « MARXISME ET SOCIOLOGIE » ● Jean-Louis CARDI résume  la conférence sur les luttes révolutionnaires de Pierre NAVILLE, ancien secrétaire particulier de TROSKY, membre du Comité Politique du P.S.U et Directeur Scientifique au C.N.R.S . Pour ce dernier, le marxisme est avant tout une théorie de l’action. Il lui semble illusoire et vain de vouloir théoriser la pensée marxiste. Il pose la question du rapport entre une réalité et un schéma de pensée. Pour lui, le marxisme est une donnée historique qui permet de dégager des axes d’analyse.
Tribune Étudiante Caen, Périodique des Étudiants Socialistes Unifiés de Caen, [document non daté 1966 ?] pp. 19-22

1968

3, 4, 5 MAI 1968 ● IXème CNE ● ESQUISSE D'UNE ORIENTATION POUR UNE RELANCE DES E.S.U ● Ce texte a été rédigé par la section de Marseille et par plusieurs sections de Paris et de Province avec l’ambition de redonner à l’ensemble des préoccupations des E.S.U, une cohérence en les replaçant dans un cadre général d’action et de réflexion.
Lire le texte d'orientation présenté par la section de Marseille
Pour un débat de fond à la CNE texte collectif en réponse à la section de Marseille
Adresse du  Bureau National PSU à la Conférence Nationale Étudiante des E.S.U, 3 -4- 5 Mai 1968

 

 

 

 

 

 

 


credits: Secrétariat de rédaction : Roger Barralis, Pierre Montacié, Jean-François Pertus, Jacques Sauvageot | Conception web Kaz design&web | Moka Studio