newsletters-esu-psu

BIOGRAPHIES | BIBLIOGRAPHIE | SIGLES | APPEL A DOCUMENTS | LIENS | CONTACT | FORUM



Cliquez sur les rubriques de votre choix :


> L'ENSEIGNEMENT







 

 

LES ESU ET LE PSU/ L'ENSEIGNEMENT


1960

JUIN 1960 ● DÉFENDONS LA LAÏCITE ● Le Comité National d’Action Laïque (C.N.A.L.) a obtenu 10 813 697 signatures pour la pétition lancée contre la loi du 31 décembre 1959. Cette offensive laïque est la preuve que le débat est engagée. Il doit se poursuivre car les décrets d’application publiés au Journal Officiel du 24 avril 1960, vont au-delà de la loi et favorise nettement l’enseignement libre et catholique.  Le P.S.U. soutient ces initiatives et encourage les membres des conseils municipaux ou généraux à refuser leur signature à tous les actes ayant pour objet l’attribution de fonds publics à des établissements privés.
Tribune Socialiste N° 12, 25 juin 1960

27 SEPTEMBRE 1960 ● DEUX COMMUNIQUÉS DU C.N.A.L. : NON Á L’ENSEIGNEMENT CONFESSIONNEL – PAS D’AUMONIERS DANS LES ÉCOLES ● Au moment où chacun constate l’insuffisance des crédits affectés à l’enseignement public, la Loi du 31 décembre 1959 dite « Loi Debré » annonce que l’enseignement privé pourra conclure avec l’État des contrats d’association. Les rémunérations des maîtres seront prises en charge par la puissance publique. En échange les écoles, sous contrat, devront respecter certaines règles : programmes et horaires nationaux, enseignants diplômés. Le C.N.A.L. dénonce vivement la mise en application de la loi et les facilités accordées à l’enseignement privé et invite tous les laïques à dénoncer cette cléricalisation du pays.
Tribune Socialiste N°22, 6 Octobre 1960

1964

7 - 8 NOVEMBRE 1964 ● LYON ● CONSEIL NATIONAL ● LES DONNÉES D’UNE RÉFORME DÉMOCRATIQUE DE L’ENSEIGNEMENT● Les Sections ESU de la Sorbonne et Droit-Sciences Eco présentent le texte sur les propositions du PSU pour une réforme démocratique de l’enseignement, adopté au Conseil national du P.S.U. de Lyon en novembre 1964.
Perspective<s>- Cahier bimensuel de la section Sorbonne-Lettres, N°6, Janvier 1965
L’Étudiant Socialiste – Bulletin N°3 de la Section Droit - -Sciences Eco

1965

NOVEMBRE 1965 ● RECHERCHE SCIENTIFIQUE : FIN D’UNE LONGUE NUIT ? La remise du Prix Nobel de physiologie et médecine à MM. Lwoff, Monod et Jacob est l’occasion de s’interroger sur le fonctionnement des structures de la recherche et des liens entre Université et recherche. Les structures de recherche : CNRS, DGRST et recherche universitaire se chevauchent et ne bénéficient pas de crédits suffisants, ni aucune souplesse dans l’emploi des budgets. Le Vè Plan n’a pas non plus prévu de réformes de structures pour adapter la recherche à la science moderne. Une mobilisation et une opposition constructive des acteurs seront des leviers pour la prise de conscience de la responsabilité de la recherche dans la vie nationale et internationale.
Tribune Socialiste, N°261, 20 Novembre 1965  

1966

MARS 1966 ● AVANT- PROJET DE PROGRAMME DU PARTI SOCIALISTE UNIFIÉ ● POUR UNE TRANSFORMATION SOCIALISTE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ● Après une analyse de la situation de l’enseignement supérieur et des causes de la crise et des conséquences sur le contenu de l’enseignement, sur la pédagogie et sur les structures universitaires, le PSU analyse la réponse de la réforme Fouchet. La plate-forme globale d’action de l’alternative socialiste dans l’université se définit  pour un enseignement de masse qui permette aux étudiants une initiation à la pédagogie active et de groupe qui amènerait à envisager une organisation collégiale et démocratique de l’enseignement sur l’organisation des programmes et leurs adaptations aux besoins nouveaux. L’enseignement supérieur devrait amener l’étudiant à prendre la responsabilité de ses études en lien avec les enseignants et une part active dans la vie sociale et culturelle avec un apprentissage à la vie adulte. L’avant projet aborde également la question de l’organisation de la recherche et les problèmes particuliers de quelques disciplines comme Droit et Sciences Économiques ou Médecine.
Lire le texte présenté in Tribune Étudiante, Mars 1966, Nelle Série N°4

MARS 1966 ● A.G.E.DIJON : [SIGNIFICATION POLITIQUE DE LA RÉFORME FOUCHET] ● Dans le cadre de la semaine revendicative lancée par l’UNEF, la section de Dijon, en tant qu’organisation politique apporte sa contribution à l’élaboration d’une réforme démocratique de l’Enseignement. Elle situe son analyse en examinant les structures socio-économiques pour éclairer la signification de la réforme FOUCHET . Elle tente de dégager des orientations pour l'instauration d'une université démocratique.
Perspective socialiste : Journal des Etudiants P.S.U de Dijon, N°3 Mars 1966

MARS 1966 ● UNE RÉFORME AVEC DE « NOMBREUX BLANCS » ● Le 24 Février 1966 le gouvernement, par la voix de Christian Fouchet, Ministre de l’Éducation Nationale, exposait sa réforme de l’enseignement, de la maternelle au doctorat et à la recherche scientifique. Si des points sont intéressants, il faut noter l’importance de la sélection tout au long du cursus scolaire jusqu’à l’université. Peu de structures professionnelles sont prévues pour faciliter l’orientation des jeunes. Par ailleurs, le budget national de l’éducation ne permettra pas la mise en place de cette réforme. La participation directe du patronat à l’enseignement, remise en cause de l’indépendance de l’Université,  inquiète aussi les militants.
Tribune Socialiste, N° 278, 19 Mars 1966

MAI 1966 ● SECTEUR UNIVERSITAIRE ● RÉFLEXIONS SUR LES LUTTES ÉTUDIANTES ● Ce texte préparatoire à un colloque sur l’enseignement avec l’UNEF et les organisations de l’enseignement supérieur pose la question des luttes étudiantes et des rapports qui peuvent exister entre l’organisation politique et le syndicat. Les luttes étudiantes sont nécessaires mais ne peuvent de par leur champ d’action, sur le seul terrain universitaire, amener à elle seule à une transformation de la société.
Lire le texte

22 -24 AVRIL 1966 ● S.N.E.-Sup : UNE PLATE-FORME GLOBALE COHÉRENTE ET EFFICACE ● Lors de son Congrès,  le S.N.E-Sup a exprimé sa volonté de remettre en cause les structures inefficaces de l’université et a décidé d’une plate-forme revendicative forte. Il dénonce l’organisation  professeurs - maîtres assistants et le manque de formation donnée aux futurs enseignants. Il décide d’une plate-forme syndicale à discuter dans toutes les universités et par tous.
Tribune Socialiste N°285, 7 Mai 1966 signé Abraham Béhar

1967

JANVIER 1967 ● LE PROGRAMME POLITIQUE DU PSU : Le point de vue du PSU sur l’organisation de l’enseignement en France
Lire le texte présenté dans Tribune Socialiste du 19 janvier 1967

FÉVRIER 1967 ● L’ UNIVERSITÉ DES HÉRITIERS ● Dans « Les Héritiers », publié en 1966, Bourdieu et Passeron montrent, à partir d’études sur l’origine sociale des étudiants, que la démocratisation de l’université doit aller au-delà de la démocratisation du recrutement. On ne bâtira pas l’école du peuple par la transmission d’une culture de classe.
Robert Chapuis, « L’Université des héritiers », paru dans Tribune socialiste du 9 février 1967

1968

FÉVRIER 1968 ● L’INADMISSIBLE SÉLECTION ● Monique Bonnet auteur de l’article paru dans Tribune Socialiste dénonce la sélection à l'Université, par l’échec, seuls les meilleurs résistent. Devant le nombre de plus en plus important d’étudiants désireux d’entrer à l’Université, le Gouvernement attentiste ne propose aucune solution pour agrandir les facultés. Le manque d’information des bacheliers sur les exigences de l’enseignement supérieur, les débouchés, les difficultés d’adaptation, le peu d’enseignements qualifiés, les cours impersonnels et l’inadaptation de l’enseignement à leurs attentes entraînent l’abandon des études avant la fin du premier cycle. L’auteur, dans la ligne du PSU, propose de rendre effective la mise en place d’un cycle préparatoire à l’Université pour éviter cette sélection sournoise et non dite.
Lire l’article Tribune Socialiste, 15 Février 1968, N°360

MARS 1968 ● ORIENTATION OU SÉLECTION Á L’ÉCOLE ● Les remous provoqués dans l'opinion par la réforme de l'orientation et la création de l'ONIOP (Office national d'information et d'orientation pédagogique et professionnelle) obligent à poser le problème en termes idéologiques. Orientation, qualification et sélection sont les sujets abordés par Pierre Barnley au regard de l’évolution de la technique et de la demande, sans oublier de prendre en compte l’individu et ses capacités.
Lire l’article publié dans Tribune Socialiste, 7 Mars 1968

15 - 17 MARS 1968 ● L’ÉCOLE SELON AMIENS ● Des membres du PSU ont participé au colloque d’Amiens sur les questions de la formation des maîtres et de la recherche pédagogique. Robert Chapuis, qui a présenté au colloque un rapport sur la formation des maîtres, fait le point sur cette rencontre.
Robert Chapuis, Tribune Socialiste N° 366, 28 Mars 1968

SEPTEMBRE - OCTOBRE 1968 ● LA DÉFAITE D’EGAR FAURE ● Après les contestations de Mai, Edgar Faure affichait sa volonté de coller aux revendications des étudiants. Au cours des semaines, de comités ministériels en conseils des ministres on a pu assister à des reculs successifs. Le projet d’Edgar Faure est dénaturé par les amendements. Marc Heurgon affirme que le ministre appliquera sa réforme sans les étudiants qui ne peuvent accepter ce projet réactionnaire, répressif et qui s’inscrit comme un règlement de compte du régime. Jacqueline Giraud, plus optimiste, incite les étudiants à profiter de la brèche ouverte par le Ministre pour imposer leurs revendications. Robert Chapuis dénonce la réforme et aborde la question de la formation des maîtres et des réformes du primaire.
Marc Heurgon – Tribune Socialiste N° 385, 17 Octobre 1968
Jacqueline Giraud.- La lettre contre l’esprit – Tribune Socialiste N°382, 26 septembre 1968
Robert Chapuis.- Des réformes « radicales » - Tribune Socialiste N°382, 26 septembre 1968

1969

14 – 16 MARS 1969 ● CONGRÈS DE DIJON : VIème CONGRÈS NATIONAL ● DOCUMENT UNIVERSITAIRE ● Après un exposé sur l’organisation de l’enseignement, sa fonction sociologique et politique, sur les réformes entreprises pour l’adapter aux évolutions de la demande d’un monde de plus en plus mondialisé, et une analyse des réponses syndicales données aux luttes universitaires entre 1960 et 1969, le texte pose les bases d’une politique universitaire du Parti.
Lire le texte présenté au Congrès de Dijon

1970

PIERRE SALINQUE ● ÉLÉMENTS POUR UNE ÉCONOMIE POLITIQUE DE L’ÉDUCATION ● A partir d’extraits d’un texte de Jean Launay, « Eléments pour une politique de l’éducation », paru dans le n° 184 (novembre 1969) de la revue Economie et politique ( revue d'économie du Parti Communiste Français). des éléments critiques, des réflexions théoriques.
Lire : A travers les revues : « Éléments pour une économie politique de l’éducation. » In Recherches Universitaires, Janvier 1970 N°1

Lire aussi A travers les revues : « Réflexions et critiques de l’article de Jean Launay » In Problèmes du socialisme, Février 1970 N°2

JANVIER 1970 ● LES STRUCTURES DE FORMATION POUR LE COMBAT SOCIALISTE ● Après une analyse des propositions adoptées par le PC, l’AJS, les maoïstes, les spontanéistes et autres, le PSU propose une stratégie offensive pour la défense de l’Université par une prise de conscience de ce qu’elle est, de ce qu’elle propose comme enseignement sur la base d’une politique anti-capitaliste, anti-impérialiste et socialiste.
Voir le texte publié dans la revue Directives du 7 janvier 1970

17 – 18 MAI 1970 ● CULTURE – ENSEIGNEMENT ● PARIS ● COMPTE RENDU ASSISES NATIONALES SUR L’ENSEIGNEMENT ● Face à l’Université libérale conforme aux intérêts de la bourgeoisie, le P.S.U. opte pour un projet révolutionnaire dont le mouvement de Mai a donné une première image et qu’il s’efforce de mettre en œuvre au sein du courant socialiste.  Les rapports de Robert Chapuis et de Bernard Ravenel posent la question des luttes , de l’action de masse et du rôle du syndicalisme au sein de l’Université. Leurs rapports sont prolongés par les comptes rendus des commissions.  Sont abordés plus particulièrement les questions du contrôle et de la participation au sein des structures universitaires. Une résolution contre toute participation est adoptée.
Compte-rendu publié dans la revue "Directives" Culture – Enseignement N°197- Bulletin N°7, 28 Juin 1970



credits: Secrétariat de rédaction : Roger Barralis, Pierre Montacié, Jean-François Pertus, Jacques Sauvageot | Conception web Kaz design&web | Moka Studio