newsletters-esu-psu

BIOGRAPHIES | BIBLIOGRAPHIE | SIGLES | APPEL A DOCUMENTS | LIENS | CONTACT | FORUM







Cliquez sur la section de votre choix :

>CAEN

>CLERMONT-FERRAND

> DIJON

> DROIT-SCIENCES-ECO PARIS

> LYON

> NANTERRE

> SORBONNE

>SCIENCES-PO PARIS



 


LES SECTIONS

SORBONNE

1er NOVEMBRE 1961● LA SECTION ESU-SORBONNE APPELE A SOUTENIR LES PRISONNIERS ALGÉRIENS DÉTENUS EN FRANCE ET LEUR FAMILLE ● La guerre d’Algérie dure depuis 7 ans et ce 8ème anniversaire est encore plus dramatique que les précédents : la haine raciale se déchaîne en Algérie et en France, la terreur policière réprime les manifestations faisant de nombreux morts telle celle du 17 Octobre 1961 organisée par le Front de Libération Nationale Algérien (FLN) en faveur de l’indépendance. Les étudiants appellent à manifester la solidarité des jeunesses françaises et Algériennes compte tenu de la convergence de leurs luttes. Les étudiants ESU de la Section Sorbonne soutiennent les prisonniers algériens qui réclament un statut de prisonniers politiques et appellent à une souscription en faveur des familles des détenus.
Lire la déclaration de L’UGEMA et des ESU-Section Sorbonne, le 1er Novembre 1961

1962

LA SECTION E.S.U SORBONNE PUBLIE EN NOVEMBRE 1962 "SORBONNE ACTION "N°1● LE SOCIALISME SEULE ALTERNATIVE AU GAULISME ● NON AU REFERENDUM
Le choix n’est pas entre la 5ème ou la 4ème République. On nous demande de choisir entre une monarchie absolue (Constitution de 58) « améliorée » et une monarchie « tempérée » (Constitution de 58 sans changement). Le peuple préfère-t-il être jeté par la fenêtre du 20ème ou du 15ème étage ? Le peuple ne veut pas être jeté par la fenêtre du tout !!!
Lire l’édito de Sorbonne Action N°1 par J.L.Triaud

LYON

1967

FIN 1967● LA SECTION ESU LYON MILITE ACTIVEMENT AU SEIN DES COMITÉS VIETNAM AUX CÔTES DE L'U.F.C.M.L.● Alain Rocher de la section des ESU à Lyon invite tous les camarades à dépasser les discussions d’appareil pour soutenir les revendications du peuple vietnamien et lutter contre l’impérialisme avant tout.
Appel d’Alain Rocher à participer aux Comités de base aux côtés de l’UFC(ML)

DROIT-SCIENCES-ECO PARIS

1970

JANVIER 1970 ● CONTRIBUTION AU DÉBAT ● LE CA-PAN-UNEF (COMITÉ D’ACTION UNEF DE PARIS, DROIT SCIENCES ECO) – PANTHÉON, ASSAS, NANTERRE ● POINT SUR LES RÉFORMES UNIVERSITAIRES ET LES ORIENTATIONS DU MOUVEMENT ● La réorganisation des facultés dans laquelle les étudiants ont été dispersés en différents centres selon le type d’études suivies, la création d’UER, la sélection qui permet d’orienter les étudiants, le contrôle continue et l’appel à la participation sont les moyens mis en place par le conseil de gestion de l’université pour adapter l’université au capitalisme moderne en produisant des cadres techniques et dociles. Le CAN-UNEF rappelle l’importance des luttes de masse pour une réponse globale et coordonnée du mouvement étudiant.
L’Etudiant de France, N° 4, Janvier 1970

 

 

 

credits: Secrétariat de rédaction : Roger Barralis, Pierre Montacié, Jean-François Pertus, Jacques Sauvageot | Conception web Kaz design&web | Moka Studio