newsletters-esu-psu

BIOGRAPHIES | BIBLIOGRAPHIE | SIGLES | APPEL A DOCUMENTS | LIENS | CONTACT | FORUM







Cliquez sur la section de votre choix :

>CAEN

>CLERMONT-FERRAND

>DIJON

>DROIT-SCIENCES-ECO PARIS

>LYON

>NANTERRE

>SORBONNE

>SCIENCES-PO PARIS

TRIBUNE

 


LES SECTIONS/CAEN

1966

1966 ● CAEN TRIBUNE ÉTUDIANTE ● ÉDITORIAL DU SECRÉTARIAT DE LA SECTION ● Dans le cadre des groupes d’animation socialiste, la section ESU, membres à part entière du PSU, présente l’orientation politique, économique et internationale du Parti. La section rappelle également, qu’elle réfléchit à une réforme globale de l’enseignement supérieur qui permettrait un enseignement de masse démocratisé par l’obtention d’une allocation d’études sur critères universitaires, par des réformes structurelles et l'instauration d'un lien entre recherche et enseignement.
Tribune Étudiante Caen, Périodique des Étudiants Socialistes Unifiés de Caen [document non daté – 1966 ?]

1966 ● CAEN ● A PROPOS DE : « MARXISME ET SOCIOLOGIE » ● Jean-Louis CARDI résume  la conférence sur les luttes révolutionnaires de Pierre NAVILLE, ancien secrétaire particulier de TROSKY, membre du Comité Politique du P.S.U et Directeur Scientifique au C.N.R.S . Pour ce dernier, le marxisme est avant tout une théorie de l’action. Il lui semble illusoire et vain de vouloir théoriser la pensée marxiste. Il pose la question du rapport entre une réalité et un schéma de pensée. Pour lui, le marxisme est une donnée historique qui permet de dégager des axes d’analyse.
Tribune Étudiante Caen, Périodique des Étudiants Socialistes Unifiés de Caen, [document non daté 1966 ?] pp. 19-22

1966 ● CAEN ● L’U.N.E.F. APRÈS L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE DÉCEMBRE JIL DRAC ● Pour les militants de la section E.S.U. de Caen, deux faits ont marqué l’Assemblée Générale de l’UNEF. : le ralliement de l’organisation syndicale à la candidature François Mitterrand et le vote d’une motion engageant la lutte prioritaire contre le plan Fouchet.  Le ralliement à la candidature Mitterrand n’est pas sans poser des questions, l'auteur y voit pourtant le signe de la relance d’une dynamique démocratique face au pouvoir personnel en place. Par ailleurs la lutte contre le plan Fouchet alimente lui aussi, le débat sur les structures universitaires, dans le cadre d’un renouveau idéologique du syndicat.
Tribune Etudiante Caen, Périodique des Etudiants Socialistes Unifiés de Caen, [document non daté 1966 ?]pp.14-15

1966 ● CAEN ● LE CONTRÔLE DES NAISSANCES EST-IL UN PROBLÈME POLITIQUE ? ● JEANINE BONTHONNEAU ● A Nevers, François Mitterrand s’est prononcé pour le contrôle des naissances. Pour les militants de la section ESU de Caen, ce sujet reste du domaine privé, mais ils notent que cette prise de position politique a au moins le mérite d’aborder la question de la libération de la femme qui doit pouvoir choisir librement le nombre d’enfant qu’elle veut et l’exercice d’une profession de son choix dans les meilleures conditions possibles.
Tribune Étudiante Caen, Périodique des Étudiants Socialistes Unifiés de Caen, [publication non datée 1966 ?] pp. 8-10

1967

JANVIER 1967 ● CAEN ● CULTURE DE MASSE OU CULTURE PROLÉTARIENNE ● La Section E.S.U. engage le débat sur la culture, sa nature et sa fonction et voudrait une action culturelle différente de celle menée par le Théâtre Municipal de Caen. Elle se détache de la réflexion de l’UNEF qui de son point de vue, confond culture de masse et culture prolétarienne.
Tribune Étudiante, Périodique des Étudiants Socialistes Unifiés de Caen, Janvier 1977, pp.16-18

JANVIER 1967 ● CAEN● SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION ● L’article fait un point sur la nouvelle économie capitaliste dont les processus de production, les financements et les concentrations par de grands groupes, modifient l’approche du travail. Libéré par les machines le travailleur perd toute initiative et création. Attiré par les loisirs qui prennent une place de plus en plus grande, son aliénation est de plus en plus insidieuse. Il n’y a plus de réflexion sur le métier et la dépolitisation est souhaitée et encouragée.
Tribune Étudiante, Périodique des Étudiants Socialistes Unifiés de Caen, Janvier 1977, pp.14-15

 

 

 

 

 

 

credits: Secrétariat de rédaction : Roger Barralis, Pierre Montacié, Jean-François Pertus, Jacques Sauvageot | Conception web Kaz design&web | Moka Studio