newsletters-esu-psu

BIOGRAPHIES | BIBLIOGRAPHIE | SIGLES | APPEL A DOCUMENTS | LIENS | CONTACT | FORUM







Cliquez sur la section de votre choix :

>CAEN

>CLERMONT-FERRAND

>DIJON

>DROIT-SCIENCES-ECO PARIS

> LYON

> NANTERRE

> SORBONNE

>SCIENCES-PO PARIS

journal

perspectives

 

 


LES SECTIONS/SORBONNE

1961

1er NOVEMBRE 1961● LA SECTION ESU-SORBONNE APPELE A SOUTENIR LES PRISONNIERS ALGÉRIENS DÉTENUS EN FRANCE ET LEUR FAMILLE ● La guerre d’Algérie dure depuis 7 ans et ce 8ème anniversaire est encore plus dramatique que les précédents : la haine raciale se déchaîne en Algérie et en France, la terreur policière réprime les manifestations faisant de nombreux morts telle celle du 17 Octobre 1961 organisée par le Front de Libération Nationale Algérien (FLN) en faveur de l’indépendance. Les étudiants appellent à manifester la solidarité des jeunesses françaises et Algériennes compte tenu de la convergence de leurs luttes. Les étudiants ESU de la Section Sorbonne soutiennent les prisonniers algériens qui réclament un statut de prisonniers politiques et appellent à une souscription en faveur des familles des détenus.
Lire la déclaration de L’UGEMA et des ESU-Section Sorbonne, le 1er Novembre 1961

1962

FÉVRIER 1962 ● PERSPECTIVES ● P.S.U. SECTION SORBONNE - LETTRES ● Ce numéro est édité au lendemain de l’enterrement des 8 victimes de la répression policière pendant la manifestation unitaire contre l’OAS, les plasticages et les actions d’intimidations des groupes fascistes. L’éditorial salue la naissance du Front Universitaire Antifasciste qui agit pour l’interdiction de toute présence fasciste dans le Quartier Latin. Les étudiants en Histoire –Géo comme ceux de Propé appellent également à agir. Le dernier article du journal de la section fait le point sur la position de l’UNEF à la Commission Internationale Etudiants.
Feuilleter « Perpectives -Cahiers bimensuels de la section Sorbonne-Lettres, Février 1962

10 MARS 1962 ● PERSPECTIVES ● P.S.U. SECTION SORBONNE – LETTRES ● La Fédération des Groupes d’Etudes de Lettres (F.G.E.L.) est confrontée à l’opposition entre ligne syndicale et engagement politique. Le programme d’action du Front Universitaire Antifasciste ( F.U.A) apparaît au bureau de la FGEL comme un engagement trop marqué politiquement et démissionne de la F.U.A. pour un simple rôle de coordination au sein de la celle-ci. Les brèves de ce numéro font état des difficultés pour les AG à comprendre et expliquer cette orientation. A côté du Front Universitaire antifasciste, le Groupe d’Action et de Résistance lutte de façon musclée contre l’OAS. Il n’est pas souhaitable que les étudiants du quartier Latin adhèrent aux G.A.R. pour ne pas engendre de confusion avec le F.U.A. Les pages d’analyse théorique interrogent la notion de « classes moyennes ».
Feuilleter « Perpectives, 10 Mars 1962-Cahiers bimensuels de la section Sorbonne-Lettres.

MAI 1962 ● PERSPECTIVES ● P.S.U. SECTION SORBONNE - LETTRES ● L’éditorial de ce numéro, à propos des évènements d’Espagne, (grève des mineurs en Asturies) rapproche le combat contre l’état franquiste de celui de la lutte contre l’OAS.
Compte rendu du débat autour du XXIIème Congrès du PCUS avec Serge Mallet. C’est sur le concept de dictature du prolétariat et les voies de passage au socialisme que les débats ont porté. Les étudiants ont interrogé S.Mallet sur la question de la participation aux comités d’entreprises et aux Commissions du Plan. Cette question a fait débat également à l’Assemblée Générale de Propé.
Feuilleter Perspectives – Cahiers bimensuels de la Section Sorbonne-Lettres, Mai 1962

LA SECTION E.S.U SORBONNE PUBLIE EN NOVEMBRE 1962 "SORBONNE ACTION "N°1● LE SOCIALISME SEULE ALTERNATIVE AU GAULISME ● NON AU RÉFÉRENDUM
Le choix n’est pas entre la 5ème ou la 4ème République. On nous demande de choisir entre une monarchie absolue (Constitution de 58) « améliorée » et une monarchie « tempérée » (Constitution de 58 sans changement). Le peuple préfère-t-il être jeté par la fenêtre du 20ème ou du 15ème étage ? Le peuple ne veut pas être jeté par la fenêtre du tout !!!
Lire l’édito de Sorbonne Action N°1 par J.L.Triaud

1963

JANVIER 1963 ● SORBONNE ACTION N°2-3 ● Ce numéro de Sorbonne action est particulièrement riche sur le plan des réflexions qu’il propose, tant sur la plan de la politique française (la libération des « insoumis », « le pari démocratique, du PCF, « Le Chrétiens et l’engagement politique », « Antilles : les échéances approchent ») que sur le plan de la politique internationale (« La révolution latino-américaine », « le neutralisme cubain », « Les chinois entre la guerre et la paix », et des références historiques (« Actualité du léninisme », « la révolution spartakiste »).
Feuilleter le n° 2-3 de Sorbonne Action, janvier - Février 1963

1965

JANVIER 1965 ● PERSPECTIVE <S>N°6 ● P.S.U . SECTION SORBONNE - LETTRES. Ce numéro est entièrement consacré aux problèmes de l’enseignement. Le premier article : « Mûrissement ou pourrissement ?». fait le point sur la situation du syndicat à la veille de l’assemblée générale de l’U.N.E.F de fin janvier 1965 suite aux assemblée générales de juillet, septembre et décembre 1964. Un deuxième article intitulé « Propé et le plan Fouchet » donne la position des étudiants sur la réforme Fouchet. Enfin est repris le texte sur l’enseignement adopté au Conseil national du P.S.U. qui s’est tenu à Lyon en novembre 1964. A noter que trois membres au moins du secrétariat national étudiant sont inscrits à la Sorbonne : Jean-Claude Gillet, Jean-François Pertus, Jean Tercé...
Feuilleter le N° 6 de Perpective<s> -Cahier bimensuel de la section Sorbonne-Lettres, Janvier 1965

 

 

 

 

 

credits: Secrétariat de rédaction : Roger Barralis, Pierre Montacié, Jean-François Pertus, Jacques Sauvageot | Conception web Kaz design&web | Moka Studio