newsletters-esu-psu

BIOGRAPHIES | BIBLIOGRAPHIE | SIGLES | APPEL A DOCUMENTS | LIENS | CONTACT | FORUM

 

Cliquez sur les rubriques de votre choix :

> Les Grandes Ecoles

 











 

 

UNIVERSITÉ / L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE


1963

DÉCEMBRE 1963 – JANVIER 1964 ● L’ENGRENAGE ● « Ils apprennent, ils ont à apprendre, ils n'ont pas pu apprendre, ils  auraient voulu apprendre, ils sont à l'école technique, à la fac, au conservatoire des Arts et M étiers, à l'usine d'aviation. Ils ont  14 ans, 16 ans, 20 ans ou 30. Ils ont choisi. Mais ont-ils vraiment choisi ? Sont-ils satisfaits ? Sont-ils bien dans leur peau ? Ils parlent... »
Lire l’article d’Etienne BELIN in 21x27 - L’Etudiant de France, N°4 Décembre 1963-Janvier 1964

1968

MARS 1968 ● QUEL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET POUR QUI ? ● « L’objet de cet article n’est pas de faire une étude exhaustive de ce qu’est ou ce que sera l’enseignement technique qualifié de supérieur, mais de développer un certain nombre de critiques que nous sommes en mesure de faire sur les I.U.T »….
Lire : Gérard GALLAND, Tribune étudiante, N°9, Mars 1968

1969

AUTOMNE 1969 ● I.U.T. ● FER DE LANCE DE LA RENTABILISATION DE L’UNIVERSITÉ POUR L’ÉCONOMIE CAPITALISTE ● Pour satisfaire le besoin croissant de cadres moyens ou techniciens supérieurs dans l’industrie, dans les secteurs secondaires et tertiaires ainsi que dans la recherche appliquée, le plan Fouchet met en place les I.U.T. Les I.U.T constituent le premier maillon de la rentabilisation de l’université pour l’économie capitaliste. Ne disposant pas de moyens suffisants, le ministère de l’Education réduit la scolarité (initialement prévue en 3 ans) à deux ans, pousse à l’orientation vers cette filière des élèves issus des milieux modestes et des filières techniques de l’enseignement secondaire. Le patronat est particulièrement présent dans les I.U.T .
Recherches Universitaires, N°1- Nouvelle Série M.N.E.F., 1970

 


credits: Secrétariat de rédaction : Roger Barralis, Pierre Montacié, Jean-François Pertus, Jacques Sauvageot | Conception web Kaz design&web | Moka Studio