newsletters-esu-psu

BIOGRAPHIES | BIBLIOGRAPHIE | SIGLES | APPEL A DOCUMENTS | LIENS | CONTACT | FORUM



CLIQUEZ SUR LA DATE DE VOTRE CHOIX :



 


1960

1960 marque un tournant dans l'histoire des peuples et des idées dans tous les domaines : indépendance des anciennes colonies africaines, nouvelles expressions chez les artistes et au cinéma, industrialisation, grandes constructions. Explosion des idées et désir de desserrer les étaux de l'après guerre. Les « anciennes » valeurs et références « craquent ». C'est dans ce contexte que les étudiants au travers du PSU, des ESU et de l'UNEF agissent.

13 FÉVRIER 1960 la « Gerboise bleue », bombe A d'une puissance de 70 Kilotonnes est testée par l'armée française dans le désert du Tanezrouf en Algérie.

21 FÉVRIER 1960massacre de Sharpeville  en Afrique du Sud. Violentes manifestations organisées pour protester contre la loi du « Pass Law Act ». C'est le début de l'histoire de l'ANC (African National Congress) et du Panfrican Congress (PAC).

3 AVRIL 1960NAISSANCE DU PARTI SOCIALISTE UNIFIÉ (PSU) au congrès d'Issy-les-Moulineaux ; Edouard Depreux (PSA) est élu secrétaire national du PSU ; le premier Comité Politique National (CPN) élu du PSU comprend :
- 25 représentants du PSA (Parti Socialiste Autonome, créé par scission de la SFIO, contre la politique algérienne de Guy Mollet)
- 25 représentants de l'UGS (Union de la Gauche Socialiste, elle-même issue de la fusion de divers mouvements de nouvelle gauche et de catholiques de gauche)
Parmi ces membres : un étudiant, Jean-Pierre Delaville, qui se trouve être le plus jeune membre de ce CPN -
- et  5 représentants de Tribune du Communisme, mouvement composé d'anciens membres du PCF

DÉBUT AVRIL 1960 ● CONFÉRENCE NATIONALE ÉTUDIANTE PSU. Lucien Sfez est le premier secrétaire national étudiant élu, au sein d'un secrétariat national étudiant (SNE) de 7 membres comprenant également Raymond Le Loch (trésorier), Georges Chapelle, Etienne Grumbach, Jacques Pomonti, Luc Soubre et Jacques Moreau (ce dernier est rédacteur en chef du journal Tribune Etudiante).
"... Une conférence nationale organise les 800 étudiants que compte le Parti et désigne le premier SNE.
Raymond Le Loch, trésorier, et Georges Chapelle, chargé de la propagande, y joueront un rôle essentiel"   (Marc Heurgon : Histoire du PSU, Editions « La Découverte », tome 1- 1994, page 111).

15 AVRIL 1960Naissance du Comité de coordination des étudiants non-violents en Caroline du Nord soutenu par Martin Luther King.

8 - 13 AVRIL 1960 ● 49ème CONGRÈS DE L’UNEF Á LYON ● Pierre Gaudez succède à Jacques Freyssinet (membre du PSU) ; motion sur la guerre d'Algérie et les relations avec l'UGEMA (Union Générale des Étudiants Musulmans Algériens) ; Dominique Wallon, Vice-Président international, chargé de l'application de cette motion, sera interdit de candidature à l'ENA (Ecole Nationale d'Administration) ; ce qui donna lieu ultérieurement au fameux « arrêt Wallon » du Conseil d'Etat.
Lire le compte rendu in Tribune Socialiste N°3 du 23 Avril 1960 à la rubrique ESU/UNEF

6 JUIN 1960 ●  COMMUNIQUÉ UNEF - UGEMA ANNONÇANT LE RÉTABLISSEMENT DES RELATIONS ENTRE CES DEUX ORGANISATIONS ● En représailles, le gouvernement supprime la subvention qu'il versait à l'UNEF. (" L'UNEF avait touché 8 millions de francs en 1959 ; elle en demandait 9 en 1960, et sur les 7 promis, une première tranche de 2,5 avait été versée avant le Congrès de Lyon " (Marc Heurgon, op. Cit. Pages 403/404 ; note 23 du chapitre 6).

19 JUIN 1960 ● AG EXTRAORDINAIRE DE L’UNEF● UN SEUL POINT Á L'ORDRE DU JOUR ● " positions de l'UNEF et des AGE sur  le problème algérien ". En progression par rapport à leurs 542 mandats du Congrès, les « minos » y obtiennent 662 mandats contre 112.

De Juin à la fin de l'année  l'Afrique est soulevée par une vague d'indépendance  qui s'affirme contre les colonialismes français, anglais et belges :
26 juin la République malgache accède à l'indépendance.
Le 30 juin, le Congo belge célèbre sa libération  et prend le nom de « République démocratique du Congo ».
A l'Ouest, le « Congo français » accèdera à l'indépendance  sous le nom de  "République du Congo " ou " Congo Brazzaville " quinze jours plus tard.
Le 7 Août, la côte d'Ivoire proclame elle aussi son indépendance, après le Dahomey (actuel Bénin), le Niger et la Haute Volta (actuel Burkina Fasso).
13 Août  la République Centrafricaine acquiert aussi son indépendance.
Ce n'est qu'en Novembre que la Mauritanie proclamera elle aussi son indépendance.

Un contexte international qui traduit partout le souhait de rompre avec les années de l'avant-guerre.

27 OCTOBRE 1960 ● MANIFESTATION UNITAIRE CONTRE LA GUERRE D’ALGÉRIE ● Confrontée à une insoumission grandissante de la part des jeunes qui ne souhaitent pas payer pour une guerre dont ils ne veulent pas, l’UNEF remobilise les forces de gauche et met sur pied une manifestation nationale qu’elle souhaite unitaire.
Le Bureau National du PSU soutient cette initiative et souhaite l’unité d’action pour la paix en Algérie au-delà de la polémique des centrales syndicales.
Malgré l’attitude hostile de la CGT et du PCF et l’interdiction préfectorale une grande manifestation de masse, soutenue pleinement par le PSU, a lieu à Paris. Cette manifestation est marquée par des charges de police très violentes qui font de nombreux blessés. En province des manifestations sont aussi organisées avec le soutien du PSU.
Voir aussi à la rubrique ESU/UNEF la déclaration de Pierre Gaudez, Président de l'UNEF et de Robert Duvivier, Délégué Général de l’Union Régionale parisienne CFTC

19 NOVEMBRE 1960 ● TRACT EDITÉ PAR LE PSU DISTRIBUÉ A ÉPINAL LE 26 NOVEMBRE 1960 PAR RAYMOND DERRUAU ET MARC MANGENOT 
Cette distribution a entraîné leur arrestation au motif qu’ils participaient à une entreprise de « démoralisation de l’armée ». Maître Yves Desdrezelles adresse une demande d’ordonnance de non lieu. Il explique au juge qu’au travers du texte distribué il n’y a aucun élément susceptible d’être assimilé à une volonté de démoralisation de l’armée. L'avocat précise que seul le rappel du respect minimum des principes moraux de base sont évoqués dans celui-ci.
Voir le Tract
Article du journal « la Liberté » datée du 28 novembre 1960 relatant les faits
Lire la demande de non lieu adressée au Juge d’instruction

16 - 17 DÉCEMBRE 1960 ● CONFÉRENCE NATIONALE EXTRAORDINAIRE DES ÉTUDIANTS DU PSU Cette conférence est sans doute à considérer comme étant la première dans la numérotation usuelle , celle du début avril étant à prendre comme la conférence de fusion, par parallélisme avec les congrès du PSU.
Raymond Le Loch est élu secrétaire général. Le SNE élu, qui comprend 10 membres (dont Alain Geismar, de Nancy, chargé des relations avec la province), est confronté, comme le PSU à la même période, à la question du soutien à l'insoumission, qui divise profondément les militants.

HAUT DE LA PAGE

 

credits: Secrétariat de rédaction : Roger Barralis, Pierre Montacié, Jean-François Pertus, Jacques Sauvageot | Conception web Kaz design&web | Moka Studio