newsletters-esu-psu

BIOGRAPHIES | BIBLIOGRAPHIE | SIGLES | APPEL A DOCUMENTS | LIENS | CONTACT | FORUM

 

CLIQUEZ SUR LA RUBRIQUE DE VOTRE CHOIX :



>AFRIQUE

>AMERIQUES

>ALGERIE

>LES BALKANS

>ASIE

>EUROPE

>MOYEN-ORIENT

>VIETNAM

 

 









 


INTERNATIONAL / AFRIQUE

DOCSBLANCREGARDS

1961

FÉVRIER 1962 ● [RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO]● L’O.N.U. RESPONSABLE DE LA PAIX ● Patrice Émery Lumumba, premier ministre de la République Démocratique du Congo après la proclamation de l’indépendance, militait pour un Congo unitaire, gage d’une véritable indépendance. Il était opposé à un Congo partagé dans lequel le Katanga, province riche voulait faire sécession et était soutenue par les milieux financiers belges en raison des profits qu’ils pouvaient en tirer. Ni les forces onusiennes ni la France ne sont intervenues pour protéger Lumumba pendant son emprisonnement au Katanga et empêcher son assassinat le 17 janvier 1961, avec deux de ses fidèles. Malgré toutes les défaillances onusiennes constatées il a été décidé que les forces de l’ONU interviendraient pour restaurer la paix au Congo. Appel aux anti-colonialistes pour dénoncer ceux qui protègent leurs intérêts et  pour qu’interviennent l’unité et la paix au Congo.
Tribune Socialiste N°42, 25 Février 1961 signé Pierre Stibbe

15 FÉVRIER 1961 ● LES ÉTUDIANTS AFRICAINS FACE Á LA RÉPRESSION POLICIÈRE ● La Fédération des Étudiants d’Afrique Noire en France a invité ses adhérents à se rassembler devant l’Ambassade de Belgique, à Paris, Lyon, Rennes, Toulouse, Marseille, Lille pour protester contre l’assassinat de Patrice Émery Lumumba. Toutes ces manifestations ont donné lieu à de brutales répressions et des arrestations. Le Bureau National du P.S.U. dénonce l’assassinat de Lumumba et de ses compagnons. Pour le P.S.U., il est clair que les intérêts capitalistes cherchent à se maintenir par tous les moyens. Il demande que l’O.N.U. s’oppose à toute résurgence du colonialisme politique et économique en s’attachant à la restauration de l’unité du Congo.
Tribune Socialiste N°42, 25 Février 1961

1962

JANVIER – FÉVRIER 1962 ● LA RÉVOLUTION ANGOLAISE ● Sous domination portugaise la plus grande partie des angolais vivent sous le régime du travail forcé, véritable esclavage qui se pare des noms juridiques de travail contractuel et travail volontaire Le régime salazariste vise avant tout à assurer la rentabilité de l'entreprise coloniale. En outre les autorités portugaises sur place pratiquent une politique de ségrégation. En juillet 1960, l'indépendance du Congo prouve aux angolais que la victoire est possible. L’U.P.A. (Union des Populations Angolaises) prend la tête des opérations de soulèvement partout en Angola. Le colonialisme portugais est à l'agonie.
Lire l’article de Frédéric Morand dans Tribune Etudiante N° 5-6, Janvier – Février 1962

1967

OCTOBRE 1967 ● ÉLOGE DU TRIBALISME ● MANUEL BRIDIER ● A propos de la tentative de sécession du Biafra d’avec la nouvelle Fédération du Nigeria, Manuel Bridier esquisse une réflexion globale sur la place du "tribalisme " dans le cadre d’États qui se modernisent.
Tribune Socialiste N°342, 5 Octobre 1967

 

 

credits: Secrétariat de rédaction : Roger Barralis, Pierre Montacié, Jean-François Pertus, Jacques Sauvageot | Conception web Kaz design&web | Moka Studio