newsletters-esu-psu

BIOGRAPHIES | BIBLIOGRAPHIE | SIGLES | APPEL A DOCUMENTS | LIENS | CONTACT | FORUM

 

CLIQUEZ SUR LA RUBRIQUE DE VOTRE CHOIX :

>AFRIQUE

>AMERIQUES

>ALGERIE

>LES BALKANS

>ASIE

>EUROPE

>MOYEN-ORIENT

>VIETNAM

GUERRE6JOURSTribune Socialiste N°330, 1er Juin 1967

GUERREiSRAELTribune Socialiste N°331, 8 Juin 1967

CONFLITISRAEL
Tribune Socialiste N°332, 15 Juin 1967






 


INTERNATIONAL / MOYEN-ORIENT

DOCSBLANCREGARDS

1962

JANVIER – FÉVRIER 1962 ● LA RÉVOLTE KURDE EN IRAK ● Michel Démoret a recueilli pour Tribune Étudiante le témoignage de l’Association des Étudiants kurdes en Europe. Le Général Kassem  se heurte à la question kurde, la situation se dégrade progressivement. A l’automne 1961 une révolte des kurdes luttant pour la reconnaissance de droits spécifiques est durement réprimée par l’armée irakienne. Les kurdes réclament la fin de la dictature de Kassem, le droit à l’autonomie du Kurdistan et la restauration des libertés démocratiques.
Lire l’article de Michel Démoret paru dans Tribune Étudiante, N° 5 et 6, Janvier – Février 1962

1967

1er JUIN 1967 ● UN IMPÉRATIF HUMAIN : LA PAIX AU MOYEN-ORIENT ● ÉDITORIAL ● ÉDOUARD DEPREUX ● A quelques jours de la guerre dite des « 6 jours » déclenchée par Israël contre ses voisins arabes, à la suite du blocus du détroit de Tiran, E.Depreux dénonce l’impérialisme des U.S.A. et appelle aux respects du droit de toutes les minorités.
Tribune Socialiste N°330, 1er Juin 1967

8 JUIN 1967 ● VIVE LA PAIX ● ÉDITORIAL ● GILLES MARTINET● Cet éditorial a été rédigé avant que le Conseil de Sécurité n’ait voté à l’unanimité un appel au cessez-le-feu. Le P.S.U approuve le cessez-le-feu mais reste conscient cependant qu’au-delà, des négociations sur tous les problèmes du Moyen-Orient doivent s’engager pour assurer une paix durable. En sus du vieil antagonisme Israélo-arabe G. Martinet souligne lui aussi,  l’importance de la lutte contre l’impérialisme américain dans ce conflit.
Tribune Socialiste N°331, 8 Juin 1967

15 JUIN 1967 ● POUR UNE CONFRONTATION DES SOCIALISTES AU MOYEN-ORIENT ● ÉDITORIAL ● SERGE MALLET● Le conflit israélo-arabe pose aux socialistes français la question de la définition des guerres « justes » et « injustes ». Au-delà des positions passionnelles, S. Mallet affirme que « la paix ne peut se faire qu’en s’appuyant sur les forces socialistes israéliennes et arabes pour trouver les solutions qui favorisent l’établissement d’une paix durable au Moyen-Orient. »
Tribune Socialiste N°332, 15 juin 1967

1969

1er JANVIER 1969 ● DÉCLARATION DU MOUVEMENT DE LIBÉRATION NATIONALE DE LA PALESTINE (FAT’H) ● La détermination du peuple palestinien à reconquérir son territoire national crée une situation nouvelle au Moyen-Orient. L’action révolutionnaire engagée par le Mouvement de Libération Nationale « FAT’H et son avant-garde armée « EL-ASSIFA » témoigne de la volonté du peuple palestinien de libérer par la lutte armée les territoires conquis et colonisés par Israël.
Lire la déclaration du Comité Central « FAT’H » in L’Étudiant de France, Nouvelle Série, N°5, Février 1969

AVRIL 1969 ● DE LA GRANDE ISRAËL BIBLIQUE AU CHIEN DE GARDE DE L’IMPÉRIALISME U.S.● Retour sur l’histoire politique d’Israël pour comprendre les évènements actuels en Palestine. Ceux-ci traduisent les derniers développements de l’agression du sionisme dont le but est la conquête d’un territoire pour la réalisation de la « Grande Israël » de la Bible. Le Moyen- Orient est le nœud de toutes les contradictions des impérialistes. L’objectif d’El-Fat’h est la constitution d’un état palestinien laïc où toutes les communautés auront les mêmes droits. Interwiev du représentant d'El-Fat'h.
L’Etudiant de France – Nouvelle Série N°7, Avril 1969

MAI – JUIN 1969 ● L’UNEF SOUTIENT LA LUTTE DU PEUPLE PALESTINIEN ● De retour du Moyen-Orient un camarade témoigne de la lutte pour la libération nationale de la Palestine contre l’envahisseur sioniste. Récit de plusieurs moments forts partagés avec des membres d’El Fat'h .
L’Etudiant de France – Nouvelle Série N°8, Mai –Juin 1969

 

 

 

credits: Secrétariat de rédaction : Roger Barralis, Pierre Montacié, Jean-François Pertus, Jacques Sauvageot | Conception web Kaz design&web | Moka Studio