newsletters-esu-psu

BIOGRAPHIES | BIBLIOGRAPHIE | SIGLES | APPEL A DOCUMENTS | LIENS | CONTACT | FORUM







Cliquez sur les rubriques de votre choix :

> Les Grandes Ecoles






 


UNIVERSITÉ



MICHEL LECALOT ● UNIVERSITÉ DE VINCENNES PARIS 8 : UNE UNIVERSITÉ DU SAVOIR ET DE LA MIXITÉ SOCIALE OU UNE TENTATIVE DE PROFESSIONALISATION DES SAVOIRS? ● Le modèle de l’Université de Vincennes, telle qu’elle a vécu de son ouverture en Janvier 1969 comme centre expérimental, jusqu’à son transfert à Saint Denis en 1980, a-t-elle été une Université libre et critique du savoir et des modèles de la connaissance, au moins partiellement, telle que pouvait l’espérer les militants de la gauche universitaire, ou celle des savoirs, ouvrant la voie à la professionnalisation des universités ? Que reste-t-il aujourd’hui de majeur de l’expérience de Vincennes aujourd’hui ?....
Lire la suite extrait de l'ouvrage "Au coeur des luttes des années 60" (PubliSud, 2010)

JACQUES SAUVAGEOT ● LA LOI FAURE ET L’UNEF ● Edgar Faure a « senti » les grandes lignes de la contestation du système universitaire classique telles qu’elles se sont exprimées dans les AG tenues en mai juin dans les universités. Il propose un projet de rénovation de l’Université. Cependant le texte de loi adopté le 10 octobre 1968 en première lecture par l’Assemblée nationale paraît si restrictif vis-à-vis des possibilités réelles de représentation étudiante que l’UNEF se lance dans une dénonciation en règle.
Lire le texte extrait de l'ouvrage "Au cœur des luttes des années 60 "– (PubliSud, 2010).

PHILIPPE BRACHET ● LE PSU : AUTORITE ET PEDAGOGIE (1960-1971) ● Ce texte de Philippe Brachet est un appel à discussion autour de la question des rapports entre la contestation politique et la pédagogie. Il propose de montrer comment, selon les périodes, ces rapports ont évolué d'une réflexion générale sur la question scolaire (1960-1968) à une contestation plus globale (en 1968), pour déboucher (à partir de 69) sur des expérimentations... qui peuvent se conjuguer avec un esprit de "restauration" !"
Lire le texte daté du 25 janvier 2009

COLLOQUE DU VENDREDI 21 OCTOBRE 2011 ● L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN QUESTION : QUELLES FINALITÉS ?●
Les réformes de l’université se succèdent dans des contextes sans cesse en évolution ; elles créent un nouveau paysage pour l’enseignement supérieur et la recherche sans que, dans le même temps, n’apparaissent clairement, au delà des buts affichés, les objectifs fondamentaux.
L’association des anciens de l’UNEF, riche de sa composition intergénérationnelle, ses membres ayant exercé des responsabilités dans le syndicalisme étudiant depuis près de trois quarts de siècle, ne peut rester à l’écart de ces débats. La diversité des expériences, des compétences et des points de vue, associée à une fidélité commune aux objectifs de la Charte de Grenoble en vue d’une véritable démocratisation de l’enseignement supérieur nous impose le devoir de participer aux débats du temps présent.
Lire les documents d’accompagnement




credits: Secrétariat de rédaction : Roger Barralis, Pierre Montacié, Jean-François Pertus, Jacques Sauvageot | Conception web Kaz design&web | Moka Studio