newsletters-esu-psu

BIOGRAPHIES | BIBLIOGRAPHIE | SIGLES | APPEL A DOCUMENTS | LIENS | CONTACT | FORUM





Cliquez sur les rubriques de votre choix :

> Santé

> Mixité

> Culture et Société

>Armée

> Cités Universitaires

> Allocation d'études

> M.N.E.F

 


strasbourg

Couverture de l'ouvrage diffusé par l'Association Générale des Etudiants de Strasbourg

 

 


VIE ETUDIANTE / CULTURE ET SOCIÉTÉ


1962

DÉCEMBRE 1962 ● LE NOUVEAU ROMAN TENTE DE CHASSER LA TRAGÉDIE DU CŒUR DE L’HOMME ● A l’attention des étudiants et des militants Tribune Socialiste fait le point sur un nouveau genre d’écriture littéraire. Ni école littéraire ni courant philosophique, le Nouveau Roman rassemble des écrivains dont le souci est le renouvellement de la forme romanesque. Les auteurs sont  Robbe-Grillet, Claude Simon, Claude Mauriac, Robert Pinget, Samuel Beckett, Nathalie Sarraute, Claude Ollie.  Analyse et présentation de cette nouvelle écriture par Otto Hahn et Pierre Uytterhoeven
Tribune Socialiste N° 126, 8 Décembre 1962

1963

JANVIER 1963 ● CULTURE ET MAISON DES LETTRES ● De nouveaux locaux sont mis à la disposition des étudiants. La gestion leur est confiée. Ses moyens techniques et matériels sont très satisfaisants. L’auteur, pose pourtant la question de l’intérêt de cette nouvelle structure si les étudiants n’ont pas le désir d’utiliser ces moyens pour s’ouvrir et exprimer par tous les moyens le monde dans lequel ils vivent.
Etienne Belin, Journal Le Monde, semaine du 24 au 31 janvier 1963 – N° spécial édité par la F.G.E.L

AVRIL – MAI 1963 ● VERS UNE CHARTE DES JEUNES ● Jean-Louis Péninou dénonce la main mise du gouvernement sur les mouvements de jeunesse et le contrôle étatique sur la culture. Un des rôles de l’UNEF est de mettre en avant auprès des autres mouvements de jeunesse (culturels, sportifs, syndicaux…) la nécessité d’un regroupement de tous sur une Charte des revendications de la jeunesse.
UNE CULTURE POUR TOUS ● Il est rejoint dans son analyse par la Commission Loisirs-Culture qui s’est exprimée au Congrès de Dijon sur la nécessité pour le syndicat d’un débat d’orientation générale sur le rôle et la politique à suivre sur l'organisation des loisirs des jeunes, pour élaborer un projet avec les organisations de jeunesse et les syndicats.
Lire le point de vue de Jean-Louis Péninou, Président du groupe de sociologie
et celui dHélène Desbrousse pour la Commission Loisirs-Culture, - Journal Combat – Semaine du 6 au 11 mai 1963

OCTOBRE 1963 ● LA POLITIQUE CULTURELLE DE L’UNEF ● Au Congrès de Dijon, l’UNEF affirme la nécessité de réfléchir à un programme culturel pour tous qui devrait intégrer l’étudiant dans la cité. Le programme culturel à développer s’oriente vers une organisation ouverte de la culture dans laquelle la participation des membres actifs deviendra un engagement réel et une option politique pour dépasser la simple consommation de ce qui est imposé comme produit culturel. Pour cela il est nécessaire que le mouvement s’inscrive dans la reprise en main des structures socioculturelles, étudie quel pourrait être leur rôle dans leur gestion et leur animation en vue d’une large diffusion de la culture conquise.
Jean-Jacques Hocquard, Le Monde du vendredi 18 Octobre 1963 – Numéro spécial réalisé par les étudiants de l’UNEF.

DÉCEMBRE 1963 – JANVIER 1964 ● LA CULTURE EN QUESTION ● Qu’est-ce que la culture, qu’apporte-t-elle à l’homme cultivé ? Comment réagir face à la « massification » de la culture ? Mauriac, Cau, Lévi-Strauss, Roy, Adamov ne donnent pas une réponse mais des réflexions et témoignent sur leurs expériences. L’intelligence, le savoir ne sont rien sans une lucidité de l’homme dans la société où il vit face à face avec ses divers modèles culturels. L’homme cultivé a besoin des rapports avec la nature et la société des autres hommes. Ces rapports sont sans cesse à redécouvrir. Ces témoignages parlent d’humanisme, d’engagement et de barbarie.
Revue 21 x 27 L’Étudiant de France, N°4 Décembre 1963 – Janvier 1964 – pp.22 - 31

DÉCEMBRE 1963 – JANVIER 1964 ● DES HUMORISTES ● Des militants UNEF interrogent Sempé, Moisan, Effel, Siné, Louis Mitelberg  et nous font découvrir le monde des humoristes : leurs aspirations, leurs angoisses, leur travail. Artistes, ils sont les témoins d’un monde en mouvement
Revue 21 x 27 L’Étudiant de France N°4, Décembre 1963 – Janvier 1964

1964

AVRIL 1964 ● LA CULTURE EN QUESTION : CONCLUSIONS Après quatre numéros sur des interviews d’auteurs ou d’artistes, la revue étudiante « 21 x 27 » tire les conclusions et amène les étudiants à réfléchir sur les rapports, contradictoires, entre les progrès techniques, permettant un accès à la culture plus facile, et la permanence des valeurs ou repères culturels. L’affirmation : « se cultiver c’est comprendre » nourrit la réflexion des auteurs qui posent la question des modes d’éducation et de formation à la culture, de la diffusion culturelle et du rôle de l’université dans l’apprentissage et l’ouverture à la culture.
La Culture en question : conclusions – 21 x 27-L’Étudiant de France, N°7 – Spécial – Avril 1964  pp. 19 - 23

1965

NOVEMBRE 1965 ● JAZZ ● DES RÉÉDITIONS POUR CONSTITUER UNE PHONOTHÈQUE ● Duke Ellington et Bud Powell sont les rééditions proposées par Tribune Étudiante à ses lecteurs.
Lire les commentaires in Tribune Étudiante, Nouvelle Série N°1, Novembre 1965

1966

JANVIER 1966 ● ASSOCIATION GÉNÉRALE DES ÉTUDIANTS DE BORDEAUX ● POUR UNE ANIMATION CULTURELLE AU CAMPUS DE TALENCE ● Pour favoriser une réflexion sur ce que devrait être la culture à l’université, pour aller au-delà de la consommation culturelle, pour dépasser l’individualisme par un essai de création collective, pour permettre une réflexion sur l’animation dans un contexte urbain et social tel que Pessac, Talence et Gradignan,  la commission socio culturelle propose un projet de locaux culturels à vocations multiples. Les démarches du Bureau ont permis que des crédits soient attribués en priorité à des locaux culturels au lieu de locaux administratifs. Information et enquête sur le campus pour concrétiser le projet.
P.RENNES.- Bulletin d’information de l’AGEB, Janvier 1966

JANVIER 1966 ● QU’EST-CE QUE L’AVANT-GARDE ? ● 20 QUESTIONS Á ERIC LOSFELD ● Un tour d’horizon sur le métier d’éditeur, hors des grands groupes commerciaux, dans lequel E.Losfeld se définit comme « en marge » par rapport au souhait d’expansion de tout éditeur. Le point de vue d’un homme qualifié « d’avant-garde » et qui explicite ce qualificatif. Pour celui-ci l’avant-garde représente l’esthétique qui se construit avec des idées politiques et morales. Il affirme l’importance de la prise de conscience par la lecture de la compréhension de la réalité quotidienne dans laquelle le lecteur vit. Éditeur de poésies, d’écrits surréalistes et de bandes dessinées il affirme ici ses convictions littéraires, esthétiques et politiques.
Propos recueillis au magnétophone par Georges MAGNIN, Tribune Étudiante, Nelle Série, N°2 Janvier 1966

JANVIER 1966 ● Á PROPOS DE DASHIELL HAMMETT ● L’œuvre de Dashiell Hammett apparaît, en particulier, avec son roman « La Clé de Verre » être une source d’inspiration du film noir américain. Quarante ans après les premières publications, son œuvre littéraire n’est pas dépassée et dépeint un monde qui s’est détraqué, avec des héros d’un nouveau genre issus de la réalité contemporaine. Une écriture qui comme le cinéma donne à voir au lieu de décrire ou d’expliciter.
Présentation par Brigitte BOUTET de MONVEL, Tribune Étudiante, Nelle Série, N°2 Janvier 1966

MARS 1966 ● RENAULT : LES LIVRES Á SEGUIN ● A l’usine Renault sur l’île Seguin, Madame Germaine GOBIZON, Directrice de la bibliothèque du Comité d’Entreprise aidée de 10 bibliothécaires  transmet un patrimoine culturel au plus grand nombre. La bibliothèque offre 50 000 volumes à ses 30 000 lecteurs. Les livres les plus demandés sont les livres d’art et de poésie. Des conférences et des rencontres avec les auteurs favorisent la participation vivante et collective. Le droit de s’évader à travers le livre a été une lutte difficile mais qui est aujourd’hui finalisée par la création d’un local de 70m² à l’intérieur de l’usine.
Propos recueillis par Georges MAGNIN, Tribune Étudiante, Nelle Série, Mars 1966 N°3

MARS 1966 ● TARZAN PAR HOGARTH ● Héros de roman, Tarzan a atteint une notoriété mondiale grâce à la bande dessinée, et plus encore que le cinéma ce sont les comics qui ont popularisé ses aventures. Après la sortie d’un numéro spécial de la revue "Bizarre" (1963), aux éditions J.J.Pauvert, une exposition est dédiée à Hogarth, dessinateur de bandes dessinées qui a adapté de 1937 à 1950 les romans sortis de l'imagination de Edgar Rice Burroughs. Au contraire du héros d’Edgar Rice Burroughs, naturaliste et rousseauiste, le personnage de Hogarth est en lutte perpétuelle avec les hommes, les animaux, la nature. Les éditions ont souvent dénaturé et censuré l’œuvre du dessinateur. Il est d’ailleurs difficile de trouver des éditions originales et complètes de ce qui a été aux côtés de Superman et Gordon le symbole de l’Amérique conquérante.
Jean-Philippe DERENNE, Tribune Etudiante, Nelle Série, Mars 1966, N°3

22 NOVEMBRE 1966 ● A Strasbourg lors de la cérémonie d’ouverture du Palais universitaire, les étudiants du bureau de l’Association Fédérative Générale des Etudiants de France – (A.F.G.E.S. affiliée à l’UNEF) profitent de l’invitation pour distribuer aux représentants des autorités strasbourgeoises une brochure anonyme intitulée « De la misère en milieu étudiant…. ». La brochure est massivement distribuée le lendemain aux étudiants de Strasbourg. Les auteurs dénoncent la condition de l’étudiant, être sous tutelle dans une société de consommation, passifs ou révolutionnaires sans illusion. La brochure sera rééditée l’année suivante à 10 000 exemplaires. Les rééditions suivantes sont revendiquées par des « membres de l’International situationniste et des étudiants strasbourgeois ».
« De la Misère en milieu étudiant : considérée sous des aspects économiques, politique, psychologique, sexuel et notamment intellectuel et de quelques moyens d’y remédier »- Supplément spécial au N°16 de 21 x 27, 1966

1967

AVRIL 1967 ● V COMME VIETNAM ● La pièce d’Armand Gatti a été écrite à la demande du Collectif Intersyndical Universitaire et doit être présentée dans les principales villes de France. Elle doit nous amener à nous interroger sur le sens et la valeur de ce qui est communément appelé civilisation.
Extrait de la revue « 21x27 » Cahiers de L'U.N.E.F, N° 16

AVRIL 1967 ● A BAS LA CENSURE ● Depuis 1958, la censure s’est exercée à de nombreuses reprises dans le domaine du cinéma. L’article de 21-27 fait un historique de la législation et des pratiques, de la naissance du cinéma à nos jours.
Extrait de la revue « 21x27 » Cahiers de L'U.N.E.F, N° 16

NOVEMBRE 1967 ● SOCIALISME POUR LA JEUNESSE ● André Laude accuse la gauche française de ne pas donner aux jeunes la passion et l’authenticité qu’ils attendent.
Lire l’article publié dans Tribune Socialiste, 30 Novembre 1967, n°340


credits: Secrétariat de rédaction : Roger Barralis, Pierre Montacié, Jean-François Pertus, Jacques Sauvageot | Conception web Kaz design&web | Moka Studio